Promouvons le Made in Provence

savons de MarseilleINPI: Sauvons le Savon de Marseille !

Adrien Sergent

Ne laissons pas les grandes entreprises et laboratoires cosmétiques nous voler notre savon de Marseille ! Ensemble défendons ce symbole de notre patrimoine provençal !

En décembre 2012 j’ai lancé une pétition pour sauver le savon de Marseille et empêcher la fermeture du « Fer à Cheval », l’une des dernières savonneries marseillaises. Quelques mois plus tard, grâce à la formidable mobilisation citoyenne de plus de 21 000 signataires, ce fut la victoire, l’usine le Fer à Cheval a été sauvée et une procédure de création d’IGP pour protéger le savon de Marseille a été voté au Parlement !

Mais aujourd’hui le savon de Marseille est de nouveau en grand danger ! Une association regroupant l’Occitane de Provence et d’autres laboratoires cosmétiques ont déposé leur propre cahier des charges pour l’IGP (Indication Géographique Protégée) qui ne respecte pas la recette originale du savon de Marseille. Imaginez, ils proposent de pouvoir faire du savon de Marseille en dehors de la zone géographique historique des Bouches-du-Rhône! Plus grave encore, selon eux il serait possible de faire du savon de Marseille sans huile d’olive (ils pourraient la remplacer notamment par de l’huile de palme !) et sans même forcement respecter le procédé traditionnel de fabrication en chaudron !

Si ce cahier des charges est adopté cela serait une véritable catastrophe pour les consommateurs, qui seraient trompés en pensant acheter du vrai savon de Marseille alors qu’ils ne feraient qu’obtenir un vulgaire savon industriel. Comment les savonneries provençales qui respectent l’authentique recette du savon de Marseille pourraient elles faire face à cette concurrence déloyale ? Comment pourraient-elles rivaliser en terme de prix avec des savons bourrés de produits chimiques ? Elles qui respectent scrupuleusement le procédé de fabrication traditionnel en chaudron, produit dans les Bouches-du-Rhône et mettent plus de 72% d’huile d’olive dans leurs savons !

Nous ne pouvons et nous ne devons pas accepter que cette IGP donne le droit aux laboratoires cosmétiques d’usurper l’image du savon de Marseille auprès des consommateurs !

La situation des savonneries provençales était déjà fragilisée par le dumping social et écologique exercé par des sociétés étrangères qui inondent le marché de contrefaçons, si en plus de cette injustice existante s’ajoute une nouvelle concurrence déloyale mais cette fois ci au sein même de la France, ce serait le signe de l’arrêt de mort de la fabrication traditionnelle du savon de Marseille et le risque de faire fermer les dernières savonneries provençales.

L’enquête publique est en cours et elle se terminera dans les mois à venir, il nous reste donc peu de temps pour réussir à faire changer les choses ! L’urgence de la situation appelle à une mobilisation massive des citoyens pour sauver le savon de Marseille et les savonneries provençales !

Ensemble, mettons en place une IGP réservant le nom, le logo et l’image de marque associée au «savon de Marseille» aux entreprises respectant une charte de qualité, charte définie selon trois critères, parfaitement bien décrit par «l’Union des Professionnels du Savon de Marseille»: la composition, le procédé de fabrication et l’origine géographique !

Nous demandons que les pouvoirs publics mettent en place cette authentique IGP qui protège les savoirs-faire ancestraux des savonneries provençales et les qualités de la recette authentique du savon de Marseille, l’IGP ne doit pas être un outil pour que les grandes entreprises cosmétiques dénaturent le savon de Marseille, au contraire l’IGP doit être un nouveau départ qui permette de faire prospérer l’authentique savon de Marseille et faire développer les savonneries provençales dont certaines sont en activité depuis plus de 160 ans.

Que tous ceux qui veulent protéger notre savon de Marseille, signent cette pétition et la partagent autour d’eux ! Ensemble promouvons le «Made in Provence».

Signez la pétition.

Pour en savoir plus sur notre campagne citoyenne nous vous invitons à :

Likez notre page Facebook => https://www.facebook.com/CollectifMadeInProvence

Suivre notre compte Twitter => https://twitter.com/ProvenceMouv

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.